Fondation

Créé le 19/08/2020 à 11:10
Image décorative

Et si les 26 000 tonnes de déchets plastiques déversées quotidiennement dans l’océan se transformaient en une potentielle énergie ? C’est l’ingénieux défi du projet Plastic Odyssey. (clique ici pour voir la vidéo)

L’idée : un bateau alimenté par des déchets plastiques recyclés en carburant.

Le Crédit Agricole Provence Côte d’Azur, fier de soutenir cette belle odyssée 

En 2018, CASA et d’autres CR dont PCA ont financé le projet « Acteur de la Mer Propre » de l’association Plastic Odyssey.

La Fondation PCA a également pu apporter un soutien au projet « Dépolluer pour avancer » par la construction d’un navire pilote dont la propulsion sera réalisée à partir de déchets plastiques non recyclables transformés par pyrolyse en carburant.

Des machines ont alors été développées pour opérer la transformation du plastique recyclable pour en faire des objets et du matériel. Les machines embarquées sur le bateau seront améliorées au fil des escales grâce aux échanges avec les inventeurs/utilisateurs dans les pays visités pour les faire évoluer vers des moyens de transformation et de production les plus aboutis possible.

L’association Plastic Odyssey cherche à partager les connaissances et les meilleures pratiques pour créer des emplois autour du recyclage en gérant mieux les déchets et leur recyclage.