Etre là dans les bons comme dans les mauvais moments

Perte d’emploi, maladie, séparation… certains aléas de la vie peuvent toucher chacun d’entre nous et fragiliser le budget.

C’est pourquoi, le Crédit Agricole a créé les Points Passerelle.

Depuis plus de 20 ans, ce dispositif d’accompagnement humain, social et financier aide gratuitement les clients du Crédit Agricole à retrouver autonomie et stabilité.

Les missions du Point Passerelle à PCA

Chaque bénéficiaire est d’abord accueilli et écouté par un Conseiller Passerelle. Ensemble, ils réalisent un diagnostic  budgétaire personnalisé et approfondi de la situation qui conduit à mettre en place des solutions financières  : actions sur les comptes, médiation de dettes, Micro crédit, ristourne de facturation de dysfonctionnement, gel de tarification… mais aussi sociales : conseil et orientation vers des acteurs du territoire partenaires du Point Passerelle dans les domaines du logement, emploi, mobilité, énergie, santé, alimentation, de la médiation sociale et familiale, du juridique

Ces solutions peuvent être complétées par un suivi budgétaire et un accompagnement personnalisé par un bénévole Passerelle : administrateur ou ancien collaborateur.

Les équipes peuvent s’appuyer ainsi sur des partenaires en fonction de leurs compétences. Des administrateurs bénévoles animent et s'impliquent aux côtés de Passerelle et de ses actions.

Pour tout particulier, client du Crédit Agricole, victime d'un accident de la vie de moins de 3 ans tel que séparation, le chômage, le décès d'un proche, la maladie, l'invalidité... Le Point Passerelle est là dès lors que le client manifeste la volonté d'améliorer sa situation et si le compte bancaire se trouve dans une situation dégradée ou va l'être selon l'anticipation des évènements à venir.

Un engagement solidaire et mutualiste

Le Point Passerelle est un point d’accueil spécifique avec une équipe de conseillers permanents spécialisés et expérimentés pour :

      - Instaurer une relation de confiance fondée sur l’écoute.

      - Etablir un diagnostic financier lors de l’entretien avec vous afin de mieux comprendre la situation.

      - Vous encourager à prendre des décisions et identifier les démarches à entreprendre.

      - Vous orienter vers des structures compétentes et complémentaires (institutions et organismes sociaux).

      - Vous recevoir pour étudier ensemble les moyens de rééquilibrer votre budget :

      - Vous proposer un accompagnement dans la gestion des dépenses

      - Vous donner des outils simples

      - Et selon votre situation et si vous le souhaitez, vous proposer un accompagnement sur une plus longue période par un bénévole du Point Passerelle.

Par ailleurs, les Points Passerelle jouent un rôle important dans l’inclusion bancaire.

Ils étudient pour les clients exclus du crédit traditionnel la possibilité de les accompagner dans un projet de vie (accès au logement, à l’acquisition d’un véhicule, équipement informatique, formation…), grâce à l’octroi d’un micro crédit social accompagné.

Informer, Eduquer

Enfin, les Points Passerelle sont également des acteurs majeurs dans l’éducation budgétaire et assurent des missions préventives, éducatives et pédagogiques au travers d’interventions en ateliers budget à destination d’un public ciblé et plus particulièrement les jeunes.

Une équipe composée d’Administrateurs et Anciens salariés du Crédit Agricole mettent à disposition leurs compétences pour vous aider dans vos démarches, et vous soutenir dans les prises de décision.

Un accompagnement personnalisé sur une période déterminée et de proximité géographique peut être envisagé.

Ces bénévoles animent également des ateliers d’éducation budgétaire pour préparer les jeunes à la compréhension et l’autonomie de leurs finances

Nous agissons ensemble (liste non exhaustive de nos partenaires) :

  • ENERGIE : EDF, ENGIE
  • ALIMENTATION : secours populaire, épiceries solidaires, les assistantes sociales…
  • SOCIAL : les assistantes sociales, les ccas , les familles rurales, les conseillères en économie sociale et familiale…
  • LOGEMENT : Habitat et Humanisme
  • EMPLOI : les assocations telles FACE VAR (fondation Agir contre l’exclusion, SENDRA, SNC (solidarité nouvelle face au chômage), Pôle Emploi.
  • DROIT : ADIL (association département pour l’information au logement), CDIFF (centre d’information sur les droits des femmes et des familles )
  • LA MOBILITE : garages solidaires…
  • FINANCES : YMANCI, PACA Crédit, Crédilis…

Vidéo partenariat Point Passerelle et le GES SENDRA

Parlez en à votre conseiller Crédit Agricole qui vous orientera vers nos services