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Le 13 mai 2021, l'équipe du Point Passerelle (Véronique Cucchietti, Pascale Russo, Florian Fereol) a animé un atelier budgétaire avec l'aide d'un administrateur ancien collaborateur du Crédit Agricole Alain Pachet. Des jeunes de la Mission Locale de Toulon en parcours spécialisé de la garantie jeune ont bénéficié de conseils en prévention surendettement. Auparavant, d’autres interventions a été menée au Collège de la Marquisanne de Toulon et au Lycée Agricole de Hyères aux côtés de l'administratrice Annie Gonzalez.
Le 4 juin, une formation sur ce thème a été dispensée à destination des administrateurs et anciens salariés volontaires pour s’associer à cette mission. Une deuxième session sera proposée au second semestre.
Le 29 octobre, l'action a été réitérée avec la Mission Locale de Toulon auprès de 10 jeunes. Les ateliers budgétaires font partie intégrante de leur processus de formation.
La dernière en date s'est déroulée le 8 novembre pour la première fois avec la Mission Locale de Nice et de 5 jeunes. Merci à Marine Boesso, responsable de la garantie jeunes pour son accueil et à Françoise Giordano, administratrice de la Caisse Locale de Nice d'avoir accompagnés l'équipe dynamique de Passerelle !
Ces animations sont totalement gratuites et proposées à des jeunes personnes en formation traditionnelle, professionnelle ou en parcours d’insertion sociale. Le bilan est d’ores et déjà très positif auprès des jeunes et de leurs professeurs/éducateurs. Il met en exergue les valeurs du Crédit Agricole, banque engagée au point de vue sociétal et œuvrant pour l'inclusion bancaire et sociale.
C'est d'ailleurs dans cette optique que le Point Passerelle a renforcé son action en créant le Dispositif spécial Jeunes, dispositif inédit dans le monde bancaire (lire l'article "Point Passerelle Jeunes").
Les jeunes clients (18-30 ans) de Crédit Agricole Provence Côte d'Azur ayant très peu de soutien financier, familial et social peuvent bénéficier, sur demande spontanée d'un accompagnement spécifique. Il peut s'agir de micro-dons ou dons d’outils numériques, complétés d’un micro-crédit personnalisé, pour réaliser un projet (aide au permis ou à l’achat d’un véhicule, à l’installation et au logement, réalisation d’un projet de santé… ) L'éventail du champs d'action est large !
En tant qu'administrateur, vous pouvez orienter les clients de votre connaissance subissant un moment de vie difficile vers le Point Passerelle. Les jeunes bénéficient d'une aide toute particulière en raison de la précarité causée par la crise sanitaire. Aidons-les et guidons-les vers un accompagnement personnalisé et social en devenant la banque préférée des jeunes. Pour en savoir plus, contactez veronique.cucchietti@ca-pca.fr
Lire aussi "Comment PCA s'engage auprès des jeunes" ICI