CL.Haute Vallées A.V

Créé le 09/11/2021 à 09:22
Image décorative

 

Journée de nettoyage à Castellane

 

La journée citoyenne de ramassage de déchets était organisée dernièrement par la Mairie de Castellane (Alpes-de-Haute-Provence) et la Maison Nature & Patrimoines dans le cadre des Rendez-vous de l’Automne. Cette action était soutenue par la CCAPV via le prêt de matériel (pinces à déchets, sacs de tri), avec le soutien de la Caisse Régionale Provence Côte d’Azur du Crédit Agricole, ainsi que par le Parc Naturel du Verdon avec la présence de deux écogardes. Le but est de provoquer une prise de conscience des citoyens afin de préserver notre environnement.

Un partenariat pérenne à l'initiative de la Caisse Locale Haute Vallées de l'Asse et du Verdon

Cette action de nettoyage citoyen a été portée par la caisse locale de Haute Vallées de l'Asse et du Verdon. En effet, ce partenariat est le fruit des travaux réalisés en groupe RSE composés de multiples administrateurs de caisses locales, dont Philippe Chailan, Président de la Caisse Locale Haute Vallées de l'Asse et du Verdon. Son objectif était de formaliser un soutien pérenne avec la Communauté de Commune afin de réaliser plusieurs journées de nettoyage citoyen. Le rôle du Crédit Agricole sera d'apporter le matériel nécessaire au nettoyage et d'assurer notre visibilité sur ces événements via notre identité "Patrouille Verte".

Les Patrouilles Vertes sont des groupes d'administrateurs, collaborateurs et clients qui s'engagent à nettoyer ensemble le territoire.

En une journée, 80 kgs de déchets ont été ramassés par une vingtaine d’adultes et six enfants

Une vingtaine d’adultes et six enfants ont répondu à l’appel pour participer au nettoyage des différents lieux très fréquentés de Castellane. Le bord du Verdon près du Roc, de la piscine, le quartier des Listes et le parking des Siréniens. Les deux secteurs ayant cumulés la plus grande partie des déchets se trouvent sur l’emblématique route Napoléon : au niveau du Col des Lèques et du stade.

En fin de journée, plus de 80 kg de déchets ont été ramassés, composés essentiellement de canettes, bouteilles en verre, sac plastiques, emballages alimentaires, masques chirurgicaux ou morceaux de ferraille. Autant de déchets qui ne termineront pas leur parcours dans le Verdon et pourront revenir dans le circuit de recyclage et de valorisation des déchets.

Lire l'article complet ICI