Fondation

Créé le 28/01/2021 à 16:41
Image décorative

 

La signature de cette convention tripartite entre les fondations d’Entreprise Crédit Agricole Provence Côte d’Azur, Crédit Agricole Alpes Provence et le Réseau Régional des Parcs Naturels illustre l’attachement que portent les deux Caisses Régionales aux Parcs Naturels Régionaux, aux valeurs communes et à la volonté d’agir ensemble pour les faire vivre

La crise sanitaire, ses désastreuses conséquences économiques, mais aussi les nouvelles exigences qu’elle révèle – particulièrement sur les enjeux du Local – a démontré tout le bien fondé des objectifs communs aux deux CR. Toute la nécessité de promouvoir des « voix » de développement durable pour nos territoires.

Le soutien qui va être apporté à un projet dont les répercussions touchent toute la région PACA démontre l’efficacité collective des deux Caisses Régionales, en alliant les deux Fondations au profit des PNR qui jalonnent leurs territoires. Il prouve également leur attachement au développement de leurs territoires, aux enjeux environnementaux et à la conservation de leur patrimoine historique afin d’améliorer le vivre ensemble.

Conscientes que la beauté naturelle des sentiers de randonnée qui courent sur leurs territoires est à préserver à tout prix, nos Fondations accompagnent la Routo, un projet qui a pour objectif de valoriser l’itinéraire agritouristique sur les pas de la transhumance et de faire découvrir aux randonneurs les trésors locaux au gré des étapes en Pays d’Arles, dans le Grand Verdon, dans la Vallée de l’Ubaye.

Elles participeront à l’extension de nouveaux itinéraires identifiés sur l’application mobile qui permettront de limiter les zones blanches, de contribuer à l’évolution du tourisme responsable en protégeant le patrimoine naturel par la gestion des flux de visiteurs, en les sensibilisant aux paysages remarquables et en optimisant la mise en valeur du savoir-faire et patrimoines bâtis.

Les valeurs environnementales sont indéniables dans ce projet mais également le soutien à l’économie locale qui en a fort besoin en cette période.

Pour en apprendre davantage, rendez-vous sur le site de la Fondation ICI