Caisse Locale

Créé le 21/09/2023 à 16:02
Image décorative

 

A Tende, le festival des Merveilles voit plus grand

La fête démarre ce soir (nb 27 juillet 2023) avec le groupe Sinsemilia. Mais l'association locale à la tête de ce bel évènement ne va, bien entendu, pas s'arrêter là. Anne Roumanoff et d'autres sont attendus... 

L'association Lascar'is ose tout. Pour sa 3ème édition, elle propose un festival des Merveilles sur trois jours d'été. Une fois encore, Tende va accueillir du beau monde. Après Keziah Jones, Patrick Bosso, Noëlle Perna lors des éditions précédentes, l'association récidive cette année en faisant venir aujourd'hui (nb le 27 juillet 2023) le groupe Sinsemilia ; le vendredi 28 Anne Roumanoff, et le samedi 29 DJ Night Session avec Fred Karato, Ben Carter et DJ Snow.

La zone de détente sera ouverte à partir de 18h, les spectacles commenceront à 21h. Des repas, tapas, anti pasti, seront proposés dans des camions restaurant. Mais comment cette association locale composée de "lascars" ambitieux, bénévoles et enfants du pays réussit elle à faire venir tous ces artistes ? Julien Sassi, le vice-président a répondu à nos questions.

"Le festival a pour but de redonner de la joie à notre village"

Pourquoi avoir créé cette association ?

Après le Covid et la tempête Alex, nous avons voulu apporter une dynamique positive à l'économie locale et du bonheur aux habitants. Notre association est composée de copains d'enfance. Nous avons tous un parcours professionnel différent qui nous permet d'être complémentaires sur les savoirs et compétences, nécessaires à l'organisation. Nos familles et amis sont très présents aussi.

Avez-vous des sponsors et soutiens financiers ?

Notre festival repose en grande partie sur la contribution de nos partenaires que nous remercions grandement. Les collectivités : Région, département 06, commune de Tende, CCI, nous soutiennent depuis le début en 2021. Des partenaires privés interviennent aussi : le Crédit Agricole, la Société de Angelis Bâtir, la Sirolaise. D'autres subventions sont en attente pour pouvoir boucler notre budget malheureusement déficitaire à ce jour. Le prix des places de spectacle est en deçà du prix du marché. Nous avons besoin d'autres sources financières. Le festival a pour but de redonner de la joie à notre village et de montrer que nous allons de l'avant avec nos partenaires que nous remercions. La commune nous accompagne sur le plan technique et logistique. Les médias nous font connaitre ainsi que l'Office de tourisme Menton Riviera Merveilles et Zest bus roule avec l'affiche de notre festival actuellement.

Comment arrivez-vous à faire venir des têtes d'affiche aussi connues et reconnues ?

Notre volonté a toujours été de proposer une programmation qualitative avec des artistes de renommée nationale et internationale. Notre choix de programmation dépend de la disponibilité des artistes, de leur sensibilité à notre cause et de notre enveloppe budgétaire. Mais nous gardons secret le reste de notre organisation ! Nous proposons aussi aux artistes locaux de se produire en avant-première ou après spectacle.

La fréquentation du public est en constante augmentation. Qu'offrez-vous de plus que les autres ?

Nous essayons d'inscrire notre évènement dans l'esprit des gens avec un nom référent. L'affiche de grande qualité de Claudia Cesarini en est l'illustration.

Une programmation de qualité, des nouveautés, un accueil hôtelier et de restauration font le reste. Nous sommes à la fois très exigeants et ambitieux et cherchons à toujours faire mieux. Le secret de notre réussite vient de notre détermination et de notre devise : tout ce que l'on fait, on le fait par amour pour notre village.