Interview et podcast

Créé le 05/02/2021 à 10:39
Image décorative

 

Pascal Crescent aborde les ambitions de recrutement 2021 de PCA [avril 2021]

En réalisant en moyenne 150 embauches annuelles, la caisse régionale Crédit Agricole Provence Côte d’Azur (2600 collaborateurs) travaille à une politique de recrutement qui fait de la banque un employeur responsable, avec des engagements qui portent notamment sur l’inclusion des personnes en situation de handicap. Sur ce volet, un nouveau contrat lie l’entreprise adaptée DSI Méditerranée avec PCA, qui souhaite intégrer de nouveaux talents en CDI en 2021.

 

Présentez-nous le Crédit Agricole Provence Côte d’Azur :

Pascal Crescent : Depuis plusieurs années, nous avons un principe : si nous créons de la valeur, nous devons créer de l’emploi. Le maillage de notre territoire (3 départements d’implantation) est à cette image : de Manosque à Menton en passant par Draguignan, on compte plus de 200 agences. Même si nous avons les meilleurs standards sur le digital, j’ai coutume de transformer notre slogan : plutôt que « 100 % digital et 100 % humain », je considère que nous sommes « 100 % digital et… 200 % humain » ! Notre capital humain est très important, il est un élément de différenciation fort.

Pascal Crescent, Directeur des ressources Humaines et de la Transformation pour le Crédit Agricole Provence Côte d’Azur, et Géraldine Moreau, relais RH en région pour DSI, évoquent ce travail commun au service de l’inclusion.

Votre politique d’employeur responsable est un marqueur fort de votre démarche RSE, quelles sont les initiatives du Crédit Agricole Provence Côte d’Azur en matière d’employabilité responsable ?

Pascal Crescent : En premier lieu, nous veillons à maintenir un équilibre entre la satisfaction du client et celle de nos collaborateurs. Ainsi, l’intégration au Crédit Agricole Provence Côte d’Azur comprend une période d’apprentissage de 4 mois et demi, puis nous créons des parcours d’expression et d’écoute en donnant la parole à nos équipes. Ils peuvent interagir en donnant leur avis et en émettant des observations sur l’activité, l’organisation du travail, l’efficacité des outils de la banque… Cette « verticalité inversée » donne de bons résultats sur la satisfaction de chacun et sur l’amélioration de la performance de l’entreprise.

Par ailleurs, nous intégrons chaque année 100 étudiants en alternance dans nos équipes. C’est pour nous un engagement sociétal majeur de participer en tant qu’acteur important du territoire à la formation et à l’intégration de nos jeunes, futurs talents de l’entreprise. Plusieurs projets sont également mis en œuvre au service des femmes et des hommes de notre entreprise autour de la Mixité, de la construction des trajectoires professionnelles, de l’organisation du travail.

Pour stimuler l’employabilité des personnes en situation de handicap, vous faîtes notamment appel à l’entreprise adaptée DSI Méditerranée. En quoi ce partenariat est-il vertueux pour le Crédit Agricole Provence Côte d’Azur ?

Pascal Crescent : Dans notre politique de recherche de talents, nous nous posons la question de savoir comment gommer les écarts entre candidats à l’entrée au sein du Crédit Agricole Provence Côte d’Azur. Avec DSI Méditerranée, après avoir mis en place des missions d’accueil en agence mais aussi de la maintenance multitechnique et du backoffice sur nos sièges et nos agences, pour lesquelles nous étions très satisfaits, notre recherche de talents s’est concentrée depuis 2019 sur l’intégration de conseillers commerciaux au sein de nos agences.

Quelles étaient les attentes en matière de recrutement et chez DSI, comment avez-vous répondu aux demandes de Crédit Agricole Provence Côte d’Azur ?

Géraldine Moreau : Notre partenaire, le Crédit Agricole a souhaité s’encrer dans une démarche RSE forte, notamment sur la sphère handicap. Depuis 2019, nous accompagnons notre client dans cette démarche via le contrat Tremplin. Cœur de notre métier, la thématique du handicap en milieu professionnel est un pilier dans la performance des entreprises. Notre regard se base sur une approche équitable, durable et viable pour tous les acteurs. A partir de leurs besoins en recrutement de conseillers commerciaux, nous détectons des compétences pour recruter la bonne personne. Puis, durant 12 mois, nous intégrons et accompagnons nos collaborateurs afin de les emmener vers l’emploi durable au sein des agences bancaires.

En 2021, combien de collaborateurs de DSI Méditerranée sont dans le programme CDD Tremplin pour Crédit Agricole Provence Côte d’Azur et combien ont accédé à un CDI avec le Crédit Agricole à l’issue de ce programme ?

Géraldine Moreau : Depuis 2019, nous avons su accompagner une vingtaine de collaborateurs en situation de handicap. A ce jour, 4 salariés ont déjà signé un CDI et 11 autres sont en cours de contrat Tremplin. Par ce partenariat ambitieux et innovant, DSI prouve que le handicap n’est pas une fatalité mais peut être un formidable tremplin vers l’emploi !

Les ambitions de recrutement snt également abordé dans un podcast [janvier 2021]

« Notre modèle est de créer de la valeur sur notre territoire. »

« Au-delà d’un CV nous recherchons avant tout des talents ! »

« Chez nous, l’expérience candidat et l’expérience collaborateur sont au cœur du processus de nos ressources humaines »

« Notre objectif est d’accompagner le collaborateur dans la construction de sa propre trajectoire professionnelle »

Pour écouter le podcast, ça se passe ICI