Actualités CA PCA

Créé le 18/06/2021 à 09:02
Image décorative

 

Retour sur la conférence de presse du 20 mai

Chères Administratrices, Chers Administrateurs,

Président de la Caisse Régionale Provence Côte d’Azur depuis le 2 avril 2021, je tenais à partager avec vous mon expérience issue de ces toutes premières semaines de mandat.

Dans cette période si particulière, nous mesurons toute l’importance de notre modèle coopératif et mutualiste, qui a su mettre en œuvre notre savoir-faire solidaire, de proximité et d’utilité au profit de tous.

Avec cette crise sanitaire, le territoire et ses habitants ont pu compter sur le Crédit Agricole Provence Côte d’Azur.

Je tenais à partager avec vous les éléments que le Directeur Général et moi-même avons mis en avant lors de la conférence de presse le 20 mai dernier.

 

L’organisation mise en place

La conférence s’est tenue en phygital aux côtés de la presse locale.

Les journalistes présents sur le site de Saint-Laurent-Du-Var ont eu l’opportunité de visiter une agence de proximité et la nouvelle E-@agence.

L’occasion de voir toutes nos forces vives et de montrer que nos agences sont essentielles pour les clients, d’autant plus lors de périodes comme celles-ci.

 

Les thèmes abordés et les messages forts

Résultats et chiffres clés, une année de mobilisation

Notre Banque Régionale reste solide.

En tant que premier financeur de l’économie locale, PCA s’est particulièrement mobilisé en 2020 pour soutenir tous ses clients dans un contexte perturbé par la crise sanitaire.

Elle affecte 91% de son résultat à des réserves qui lui permettent d’accompagner les projets personnels et professionnels de ses 945 891 clients sur les trois départements ainsi que sur Monaco.

Ce sont donc près de 8000 Prêts Garantis par l’Etat représentant 726M d’€ qui ont été accordés, 9 100 suspensions de crédit et 8 millions d’euros débloqués exceptionnellement pour les professionnels dont l’activité a été perturbée.

 

Une entreprise engagée, au service des territoires

Agir chaque jour dans l’intérêt des clients et de la société n’a jamais été aussi concret.

Notre raison d’être s’attache à stimuler l’éco-système sociétal et a fait preuve d’une mobilisation incroyable pour les Vallées sinistrées par le passage de la tempête Alex : 20 tonnes de produits de première nécessité ont été distribués pendant 2 semaines aux habitants et 140 000€ de fonds de dotation sont consacrés à l’accompagnement de la croissance économique des territoires touchés.

1.5 millions sont consacrés au soutien de l’intérêt général par le soutien aux associations locales via sa Fondation d’Entreprise et les différentes Commission de la Caisse Régionale.

 

L’expérience client au cœur de la banque

Nos clients dessinent la banque de demain via le Forum by CA, un groupe de réflexion qui imagine et co-construit la banque. Ce sont des clients volontaires, de tous âges et tous horizons, interagissant sur des sujets tels que l’épargne, l’assurance, la vie pratique, la transmission ou encore la relation client. 

Nos agences se sont adaptées et transformées. Elles sont aujourd’hui omnicanal, digitales, expertes et parviennent toujours plus à simplifier les process et accentuer la relation avec nos clients, devenant non plus de simples agences mais un véritable lieu de vie.

 

Le plan d’action exceptionnel pour les jeunes

L’employabilité de nos jeunes est notre priorité : ce sont plus de 650 CDD et CDI qui ont été pourvus et nous continuons de proposer des offres sur les trois départements. C’est pour cette raison que nous avons déployé massivement l’outil en ligne Youzful qui leur permet de consulter les offres d’emploi sur le territoire de Provence Côte d’Azur.

Lors de la crise sanitaire, nous nous sommes mobilisés afin de collecter des biens de premières nécessité pour ces jeunes en difficulté. Ils ont également bénéficié d’une trentaine d’ateliers budgétaires par le Point Passerelle au sein des collèges, lycées et missions locales.

Enfin, 100 000€ viennent renforcer notre soutien aux jeunes via un appel à projets que je vous invite à mettre en avant sur vos territoires.

Les retombées de cette conférence de presse

La Tribune Côte d’Azur, le Journal des Entreprise, Sophia Mag, Monaco Matin, Var Matin, En Pays Varois … Tous soulignent notre agilité dans l’organisation de travail et l’effort de nos collaborateurs pour accompagner l’activité économique. Nous sommes décrits comme « une banque qui s’adapte aux besoins de ses clients ».

L’accent est placé sur notre engagement sociétal notamment la mobilisation pour les Vallées, l’accompagnement des professionnels pendant la crise avec les PGE ou encore le soutien aux associations locales. En tant que Tiers de Confiance, nous disposons d’indicateurs élevés de satisfaction client et collaborateur et il ne faut pas s’arrêter sur une si bonne lancée ! La presse met aussi en avant notre mobilisation pour les jeunes, ô combien fragilisés par le contexte actuel.

Tout cela n’aurait pas été possible sans l’implication de nos collaborateurs et de vous chers Administrateurs.

C’est pourquoi, je tenais à m’adresser à vous en cette période pour vous remercier avant tout de votre implication et de votre dévouement en écho à notre raison d’être « Agir chaque jour dans l’intérêt de nos clients et de la société ».

Merci à toutes et à tous.

Christian MOUTTE

Président de la Caisse Régionale Provence Côte d’Azur